Le général Joffre, puis le général Foch commandaient les armées alliées (Anglais, Italiens, Belges américains et Français) qui ont repoussé les Allemands. Dans la crypte, de nombreuses pierres ont été achetées et gravées, pour garder le souvenir des morts, par les personnes épargnées par la guerre ou par les gens qui ont eu des proches décédés pendant les combats.
Sur un vitrail, on voyait des anges conduire un soldat rejoindre les autres soldats au paradis. Les vitraux, de couleur vive, sont très grands et très beaux. Un escalier monumental (immense, géant) mène au parvis (place devant la façade).donnant accès à la crypte. La chapelle se trouve au-dessus.
|
Quand la lumière donne sur la chapelle, on voit les vitraux qui montrent la victoire. Devant la crypte, il y a la lanterne des morts. Elle sert à éclairer les tombes, comme au Moyen-Age. |
L'ossuaire
C’est une sorte de cimetière abrité par un bâtiment. A l’intérieur il y a 130 cercueils contenant les ossements de 1500 soldats (dont 11 seulement ont été identifiés) soit environ 12 soldats par cercueil et 2 urnes : une qui contient de la terre d’Italie, l’autre de la cendre venant des fours crématoires de Dachau.
Ils sont déposés dans une très belle tombe. Devant, le masque mortuaire du maréchal Foch, prélevé le 21 mars 1929, a été déposé. Chaque année, un officier supérieur dépose une couronne de fleurs au nom du président de la république.
Lire la suite |
|
Revenir à blablabla1 |