Il ne faut jamais se moquer d’autrui.
Se moquer des autres, c’est leur adresser de vilaines paroles, c’est aussi rire en secret. Nous nous moquons de la personnalité d’une personne, de son apparence vestimentaire ou bien physique, comme les personnes handicapées. Souvent nous rions des autres quand nous sommes en groupe.
Tout le monde s’est déjà moqué au moins une fois dans sa vie de quelqu’un. Il ne faut pas ridiculiser les autres. En disant des choses méchantes, ça attriste et blesse. Si on se moque des autres, cela peut se retourner contre nous : cela nous vexe et nous blesse. Il ne faut pas être méchant dans la vie parce qu’après cela ne nous mène à rien.
Tiphanie Jolly, Edgar Dugois, Loïc Da Silva et Louis Dufaut
Il faut toujours porter secours quand on le peut.
Quand une personne est en difficulté, a un problème ou est tombée, il faut essayer de l’aider car quand c’est à nous que ça arrive, nous sommes toujours contents que quelqu’un vienne nous aider, même si c’est quelqu’un que nous n’aimons pas.
Si une personne nous soigne ou nous donne des bonbons, des gâteaux, il faut toujours être poli car c’est comme ça que l’on nous aime bien et c’est très gentil pour la personne que l’on remercie. Il faut aussi aider les autres pour avoir des amis ou pour la politesse.
Si personne ne peut nous aider, il faut donc se débrouiller tout seul. Si par exemple on est tombé, la plaie va s’infecter. Il faut donc la nettoyer et si on saigne de nouveau, il faut donc mettre un pansement.
AnaÏs Antoine
Il y a une loi en France qui oblige les gens, sauf s’ils se mettent eux-mêmes en danger, à porter assistance aux autres en cas de danger. Sinon, on peut nous accuser de " non assistance à personne en danger " et la loi peut nous punir de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.
Retour au sommaire de bla bla bla |