Connaître ses forces et ses faiblesses

Connaître ses forces et ses faiblesses, cela signifie savoir ce que l’on sait faire et ce que l’on ne sait pas faire. Si on connaît ses points faibles, on peut faire des progrès pour avancer dans la vie ; ainsi par exemple, on va pouvoir mieux apprendre à l’école.

Quand nous avons du mal à faire quelque chose, nous demandons de l’aide à quelqu’un  ; quand nous ne connaissons pas la définition d’un mot, nous regardons dans les dictionnaires ou dans les encyclopédies.

Si nous connaissons nos points forts, cela nous permet de travailler moins, puisque nous comprenons plus vite, d’aider ceux qui ont des difficultés, et de consacrer plus de temps aux autres matières. Connaître ses points forts, cela permet de choisir un métier en fonction de ses capacités.

Si nous ne connaissons pas nos points faibles, nous pouvons plus difficilement nous améliorer, nous pouvons nous faire du mal si c’est une faiblesse physique. Nous pouvons décevoir une personne qui nous a demandé de faire quelque chose. Il faut savoir avouer ses faiblesses.

Alexis Janin et Nathan Wacgnère

Etre capable de faire ce que l’on dit

Lorsque nous disons quelque chose, nous devons savoir le faire. Quand nous savons le faire, nous pouvons proposer notre aide.

Il ne faut pas proposer une idée quand cela nous est impossible. Il est plus facile de dire ce que l’on propose plutôt que de le faire. Par exemple, si nous prétendons lire un gros livre en un jour, il est plus facile de le dire que de le faire. Si tu ne fais pas ce que tu dis les autres vont se moquer de toi ou tu pourras même décevoir tes amis. Si tu fais ce que tu dis, tu pourras même réaliser tes plus beaux rêves.

Flavie Binet

Il faut toujours terminer ce que l’on a commencé.

Quand nous commençons quelque chose nous devons prendre le temps de le finir, ainsi nous éprouverons du plaisir et de la joie, nous serons tranquille et nous pourrons faire autre chose après. Si nous prenons tout notre temps, ce que nous avons commencé sera bien fait.

Si on ne termine pas ce qu’on a commencé, on ne sera pas content de nous, on ne sera pas débarrassé de notre travail.

 

Louis Dufaut, Margaux Paté et les autres