Ne pas trop compter sur les autres
Il ne faut jamais trop compter sur les autres. Il faut prévoir à l’avance. Si on demande toujours quelque chose à une personne, elle finit par se lasser.
C’est important de se débrouiller quelquefois tout seul, parce que quand nous serons adultes, nous ne devrons compter que sur nous-mêmes. Si nous n’essayons jamais, nous ne saurons jamais réaliser nos projets.
S’il nous manque quelque chose nous pouvons aller le demander aux autres, mais pas tout le temps. Si c’est une personne que nous n’aimons pas il faut quand même l’aider : nous pouvons devenir amis. Il faut être gentil avec les autres. Dans la vie il faut y mettre un peu du sien. Nous ne devons pas tout le temps regarder sur notre voisin car si ce dernier fait une erreur nous faisons la même.
Charlotte, Emma, Matthias et Pauline.
Il ne faut pas tenter l’impossible
Il ne faut pas tenter l’impossible car sinon tu risques de faire des bêtises. N’interviens pas dans des situations que tu ne peux pas gérer. Par exemple, si deux de tes copains se disputent dans la cour de récréation, n’interviens pas sinon ils risquent de s’en prendre à toi !
Il faut mieux que tu ailles chercher une grande personne. Il ne faut pas faire des choses impossibles ni risquer sa vie pour montrer que tu n’as pas peur à tes amis.
Il vaut mieux faire des choses qui sont plus simples
parce que nous pouvons les faire. Si nous tentons quelque chose de trop difficile, nous ne pouvons pas y arriver et cela ne sert à rien. Par exemple, si j’essaie de transporter un objet trop lourd et fragile et que je ne demande pas d’aide, je risque de ne pas avoir assez de forces et de le faire tomber : j’aurai tout perdu. Je risque aussi de me faire mal au dos. Par contre, si je le transporte avec l’aide de quelqu’un, je pourrais y arriver. Je peux aussi le transporter sur un chariot.Kervin Golle-Bardin, Marine Gérard et Maxime Besnard