Ne jamais faire deux choses à la fois

Si nous faisons deux choses à la fois, nous risquons de nous embrouiller et les deux travaux seront mal effectués. Par exemple, quand nous écrivons et regardons la télévision, nous ne pouvons pas nous concentrer sur les deux en même temps. Il n’est pas possible non plus de marcher et de lire un livre ou même de parler tout à la fois.

Il vaut mieux d’abord commencer par une seule chose ; et quand nous l’avons finie, continuer avec l’autre. De cette façon, nous ne nous embrouillerons plus et le travail sera bien fait

Joris Le Carvennec et Sébastien Minot

Se contenter de ce que l’on a

Quand a quelque chose de précieux, il ne vaut mieux ne pas essayer d’avoir davantage et continuer à vivre normalement. Tout simplement parce que l’on peut vivre sans beaucoup d’argent et être heureux ; les personnes riches ne sont pas forcément heureuses.

Mais certaines personnes pauvres qui vivent dans la rue ne peuvent pas se contenter de ce qu’elles ont. Quand on vient de recevoir de l’argent par exemple d’un héritage ou d’un jeu d’argent, il est conseillé de s’en servir à bon usage car cela nous aide à mieux vivre dans le confort.

La folie de l’argent ne nous aide pas à grand chose, au contraire, elle peut nous faire tout dépenser du jour au lendemain. A désirer davantage que ce que l’on possède déjà, on risque de tout perdre à la fois !

Emmanuel Cruz et Maxime Moreaux

Garder le contrôle de soi

Garder le contrôle de soi, cela veut dire qu’il ne faut pas s’énerver lorsque nous cherchons la solution d’un exercice ou pendant les contrôles, parce qu’alors nous nous énervons, nous ne nous concentrons pas, nous obtenons des résultats faux et nous ne sommes pas contents de nous.

Quand on a de mauvais résultats, cela ne sert à rien de se fâcher si on a fait de son mieux. On essaiera de faire mieux la prochaine fois, en apprenant bien sa leçon et en la révisant plusieurs fois. Que dois-je faire au lieu de me mettre en colère ?

Je dois tout d’abord lire tout mon travail à faire et commencer par ce qui est le plus facile. Je peux passer à une autre question ou à un autre exercice et revenir dessus à la fin. Je ne reste pas bloqué ensuite dessus, donc je m’irrite moins, je réfléchis mieux, j’aurais de meilleurs résultats, car j’aurai déjà fait une partie du travail.

Quand on se dispute avec quelqu’un, il vaut mieux ne pas perdre son calme. Parce que sinon on crie, l’autre est agacé, on ne trouve pas de solution et parfois on peut se battre et on s’agite dans tous les sens. Il vaut mieux par exemple faire appel à la maîtresse, à un autre maître : alors l’autre peut laisser tomber et aller jouer.

Amélyne, Alexandre et Cassandre