Le sport, les muscles et les os.
Les personnes sédentaires -qui ne font pas de sport- peuvent avoir des déchirures musculaires (les muscles se déchirent et certains muscles ne peuvent plus travailler), s'ils font des efforts trop brusques, sans échauffement. Celui-ci doit être progressif. Il permet notamment de préparer les muscles par des exercices spécifiques suivis d'étirements alternés avec des relâchements.
Si on ne fait pas travailler les muscles (quand on a un plâtre, quand on ne court pas et quand on ne marche pas...), ils deviennent tout petits, tout maigres et il faut faire de la rééducation chez un kinésithérapeute pour se remuscler.
Quand les muscles n'ont pas l'habitude de travailler, cela peut créer des courbatures. Ce n'est pas grave, mais les muscles sont un peu douloureux. Pour les soulager, on peut prendre un bain chaud, boire beaucoup d'eau. L'entraînement régulier éliminera ce problème.
Les jeunes enfants (à partir de 2 ans) sont plus dynamiques que les adultes parce que leurs muscles sont moins usés. Ils marchent, courent, font du sport et ils boivent beaucoup naturellement.
Les os sont plus solides et se forment mieux, quand on marche et quand on court (quand les muscles travaillent).
Tous les sports ne font pas travailler l'ensemble des muscles du corps :
Un sportif n'est pas obligé de suivre une alimentation particulière, mais la veille d'une compétition, il est préférable de consommer des sucres lents comme des pâtes ou du riz pour que les muscles soient régulièrement alimentés.
Un sportif a aussi besoin d'eau : éviter le sirop (sucre) pour ne pas se déshydrater et pour donner plus d'eau aux muscles.
Il faut aussi bien dormir pour garder la forme et être en bonne santé.
Le sport est un bienfait pour le corps : les muscles bougent, le cerveau se gave d'oxygène. Le sport aide à se développer plus vite.
Emeline Humbert et Alizée De Lemos