Visite médicale du sportif

Elle est très importante. Avant de pratiquer un sport, il faut passer une visite médicale chez notre médecin de famille, et si on veut faire des compétitions, au centre médico-sportif à l’hôpital ou rencontrer le médecin de

la Fédération Sportive du sport que l’on veut pratiquer.

Nous devons déjà aller au club de sport pour avoir les documents, puis nous rendre chez le médecin. Il nous demande nos antécédents médicaux (les problèmes médicaux qu’on a déjà eus : fractures, opérations, entorses…). Il vérifie les vaccins, la tension, le poids, la taille, le squelette (avons-nous le dos trop courbé ?). Il écoute les battements du cœur pour voir si ce sport est adapté à notre santé, ensuite il fait passer une épreuve d’effort ( des exercices - 30 flexions par exemple- et observe comment notre corps réagit à l’effort et comment il récupère (vite, lentement).

Pour le badminton, moi, Cindy, il m’a fait mettre mes pieds sur un plateau éclairé qui fait apparaître le dessous des pieds, puis il a regardé s’ils étaient bien parallèles et s’ils n’étaient pas plats.

Le pouls d’un bon sportif ne dépasse pas 140 et il récupère très vite.

Si les résultats sont favorables, le médecin nous délivre un certificat médical d’aptitude au sport ou de non-contre-indications. Il faut le donner au club.

Sans ce certificat, le club de sport ne pourra pas nous accepter.

 

CINDY WATELET, AMANDINE DUPONT et DYLAN GUILLEMINOT

Retour au sommaire des journaux