SPORT OU SPORTS ?

Il y a deux types de pratiques : les sports collectifs, c'est à dire ceux qu'on pratique en équipe, chacun a son propre rôle (exemple : attaquant, défenseur, gardien de but...) mais tous collaborent à la victoire, et les sports individuels, ceux que l'on pratique seul. Les sports collectifs nous apprennent à vivre en groupe et donc à nous aider et à nous respecter. Les sports individuels nous apprennent à connaître nos limites et notre propre corps.

Les sports sont de deux natures différentes :

- les sports d'endurance : continus (on pratique la même activité pendant une certaine durée, mais elle demande un effort faible), réguliers et progressifs (la durée est de plus en plus longue). Ils sont les meilleurs pour le cœur : la course à pied, le vélo, la natation sont les plus pratiqués.

- les sports intenses : l'activité est de courte durée, mais elle demande un effort très grand  : le saut en hauteur, le judo, le badminton en font partie

Cependant, certains sports sont mixtes : ils demandent des efforts variés, intenses ou faibles selon les moments, de courte ou de longue durée. Le football, le tennis et le handball en font partie.

Certains sports présentent des risques particuliers, ils sont interdits à notre âge, on les appelle des sports à haut risque :

la plongée sous-marine : il faut apprendre et respecter des règles pour ne pas risquer sa vie

parachutisme : il faut des connaissances techniques pour ne pas s'écraser au sol

 

Jonathan Bourlard, Charline Amani et Jérémy Davril

Retour au sommaire des journaux