Dosage, surdosage

 Le dosage, c’est une quantité précise de médicaments, prescrite par le médecin et adaptée à notre état de santé et à notre organisme.

 Si on ne respecte pas les doses recommandées, on peut devenir " accro " ou dépendant (c’est quand nous ne pouvons plus nous en passer, c’est comme une drogue). Par exemple, il ne faut pas boire un sirop sans le doser : si on en prend beaucoup plus, c’est dangereux, beaucoup moins, cela ne sert à rien car on ne guérira pas. Quand le médecin demande de prendre 1 cuillère à soupe, il ne faut pas en boire 2, car ça ne nous soulagera pas plus vite. Si il a prescrit un matin et soir, il ne faut pas en prendre aussi le midi. Quelle que soit la forme du médicament, il ne faut en prendre ni plus que prévu par le médecin (cela s’appelle le surdosage et on peut en mourir), ni n’importe quand, ni les mélanger tous ensemble car cela peut-être très dangereux et nous rendre encore plus malades.

 Il ne faut surtout pas amener des médicaments à l’école car les enfants risquent de les prendre pour des bonbons et ça peut être toxique.

Si on n’est pas malade, il ne faut pas en consommer.

 Il faut éviter l’automédication (quand on consomme des médicaments sans l’autorisation d’un médecin ou les conseils du pharmacien).

Amélie Collard, Brian Vasconcelos, Gwenaëlle Horhosa

Retour au sommaire des journaux