Lisez notre texte, vous en saurez plus sur l’alcool !

Nous avons vu une cassette qui parlait de l’alcool et du tabac. Si on boit trop d’alcool ou de vin on peut être dans le coma.

L’alcool est mauvais pour la santé et notre corps. Il nous rend malade : on est saoul c’est-à-dire qu’on marche mal, on fait des bêtises, on peut être violent, on dit des sottises, on est fatigué, on vomit etc…

Il ne faut pas boire d’alcool avant de conduire parce que c’est interdit par la loi de dépasser les 0,5g par litre d’air expiré. (dans certains pays, le maximum autorisé est de 0,8g/l, dans d’autres c’est 0g/l, en Suède par exemple).

L’alcool fait –il grossir ? Oui, car il apporte de l’énergie que le corps ne peut utiliser.

L’alcool est-il bon pour le corps ? Non. Il provoque des maladies. Il faut arrêter de boire de l’alcool quand on est enceinte parce que cela peut abîmer le cerveau du bébé. Une personne qui boit de l’alcool s’endort facilement, cela peut créer un accident

Les boissons alcoolisées sont : le vin, la bière, le cidre, le champagne, les apéritifs, les liqueurs…

Il y a autant d’alcool dans un verre de vin, une petite coupe de champagne, un bock de bière, un petit verre de liqueur.

La seule boisson indispensable à l’organisme c’est l’eau. C’est elle qui désaltère le mieux et qui, pour être plus agréable doit être servie fraîche et non glacée.

L’organisme est touché par l’alcool et surtout le système digestif. Boire une grande quantité d’alcool entraîne de graves maladies et l’intoxication alcoolique, une maladie difficile à soigner parce qu’elle nous rend dépendant : on a beaucoup de mal à s’arrêter de boire, car cela nous rend très malade… Certains alcooliques arrivent à s’arrêter grâce à une association " Les alcooliques anonymes ", à une cure de désintoxication ou à l’aide d’un médecin spécialisé.

Mme Chaumont nous a expliqué que l’alcool était mauvais pour la santé : les enfants peuvent mourir avec un seul verre d’alcool ! Les adultes sont aussi victimes de l’alcool : maladies du foie, cancers. Même la famille d’une personne qui a consommé trop d’alcool en est aussi la victime , car l’alcool coûte cher et qu’une personne saoule ou alcoolique peut être violente pour son entourage.

Retour au sommaire des journaux