Les régimes alimentaires
Tous les humains ont les mêmes besoins alimentaires. Les animaux n’ont pas tous eux les mêmes besoins, ils choisissent ceux qui leur conviennent. Ainsi, certains ont un régime alimentaire carnivore (ils mangent d’autres animaux), herbivore (ils mangent des végétaux), granivore (ils mangent des graines), insectivore (ils ne mangent que des insectes…
Quand les hommes sont malades, ils doivent parfois suivre un régime alimentaire différent : par exemple pour maigrir, il faut consommer moins de matières grasses et de féculents, quand notre cœur est malade, certains aliments sont interdits ou déconseillés, si quelqu’un a trop de tension, le médecin demande qu’il mange moins de sel…
Le rôle des aliments
Certains aliments construisent le corps : le lait, les protéines (viande, poisson, œufs… qui nous viennent des animaux). On les appelle les aliments bâtisseurs.
D’autres apportent beaucoup d’énergie au corps : les glucides comme le sucre, les céréales, les féculents, les légumineuses et surtout les lipides (les matières grasses comme le beurre).
D’autres enfin aident le corps à mieux fonctionner : les légumes verts et les fruits.