L’alimentation dans l’histoire

Les Gaulois mangeaient peu de pain, beaucoup de viande grillée ou bouillie ou de poisson.

Ils buvaient de la bière, du vin pour les plus riches.

Ils utilisaient des condiments (cumin, vinaigre, sel, miel), mais peu de matières grasses (huile d’olive).

Au Moyen-Age les Français consommaient des fruits et des produits de leur agriculture : des légumes ( poireaux, choux et fèves) et beaucoup de céréales.

Les œufs et le miel étaient considérés comme précieux. L’aliment de base était le pain.

De nouveaux aliments sont arrivés grâce aux explorateurs qui sont partis sur d’autres continents : les pâtes alimentaires arrivent en Europe au XIIème siècle, après la visite de Marco Paulo en Chine d’après certains historiens (tous ne sont pas d’accord), le chocolat arrive au 16ème siècle en France, de même que le dindon domestique, descendant du dindon sauvage originaire du Mexique, le café et le thé au 17ème siècle en France, les pommes de terre et le sucre au 19ème siècle.

Au début du 20ème siècle on mangeait bien équilibré (de tout).

De nos jours, nous mangeons des aliments qui viennent de tous les continents, des fruits et des légumes en dehors de leur saison normale.

On mange plus de viande, de sucre et de cochonneries, par exemple les O.G.M. (organisme génétiquement modifié) mais on peut aussi manger BIO, c'est-à-dire biologique (produits non modifiés qui sont cultivés de façon naturelle sans engrais chimiques). De nos jours les savants cherchent à fabriquer et à répandre les manipulations transgéniques qui permettent d’obtenir des produits de meilleure qualité, résistant aux insectes et aux maladies.

Retour au sommaire des journaux