Rencontre avec Annie, une psychologue
Une psychologue, c’est quelqu’un qui nous explique des choses, indique Alizée. Le 19 mars 2001, Annie est venue dans notre classe. On a parlé du tabac, de l’alcool. Le tabac, c’est de la drogue, comme la cocaïne. L’alcool, c’est aussi une drogue, ça se boit (du champagne, la bière, le vin…). En effet, il y a des gens qui ne peuvent plus s’en passer. Le tabac et l’alcool, ce n’est pas bon pour la santé. La cigarette, ça rend les poumons noirs, précise Samantha.
Voici ce que Brian en a retenu :
" Si quelqu’un vous dit que fumer est bon pour la santé, ne le croyez pas au contraire, ce ne l’est pas."
Si vous êtes sûr et certain que c’est bon, c’est votre problème. Mais si vous n’arrivez pas à vous arrêter, c’est de votre faute. Il ne fallait pas commencer. Deux copines ont commencé à fumer. L’une d’elle a pu arrêter et a eu le courage d’en parler à ses parents. L’autre n’a pas eu le courage d’avouer. Moi je connais une personne, la copine de ma mère, qui est morte du cancer du poumon. "
Avec Annie, on a dessiné, inventé la fin d’une bande dessinée et joué au jeu de Taboo.
C’était très bien, on a beaucoup appris. On a compris qu’il ne fallait pas fumer, ni boire de l’alcool, ni accepter un pétard. Ceux qui nous proposent cela ne sont pas de vrais amis.
La classe