A la caserne des pompiers
Un pompier, le caporal chef Baudet, nous accueille dans le hall où se trouve une plaque commémorative portant le nom des pompiers décédés au travail..
Puis il nous emmène dans une salle de transmission où tous les appels de détresse sont reçus. Pour une urgence nous pouvons appeler le 15 (pour le médecin) ou le 112 ou le 18. Pour la police c’est le 17.
C’est le centre de Fagnières qui reçoit l’appel quand on compose le 18. C’est lui qui téléphone et qui envoie un fax aux pompiers d’Epernay. Des bipeurs préviennent les pompiers de se préparer.
Quand les pompiers reçoivent un appel, il leur faut moins d’une minute pour se préparer et sortir avec le véhicule nécessaire.
Les pompiers effectuent les interventions sur la voie publique. Il y a des sapeurs pompiers professionnels et des sapeurs pompiers volontaires.
Dans la salle d’équipement, le responsable va voir sur la carte l’endroit où il faut aller, et les pompiers prennent les radios et les bips…
Ensuite nous allons voir la remise aux véhicules avec les camions VSAB (véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés), le VSR véhicule de secours routier, un véhicule de commandement, le fourgon pompe tonne contre le feu.
Dans un camion, nous voyons des masques à oxygène, trois brancards, un aspirateur pour absorber les saletés, des attelles pour immobiliser la jambe ou le bras, une grande paire de ciseaux, et des affaires médicales.
Puis nous arrivons dans le grand garage où se trouve une dizaine de véhicules : un gros camion pour les feux à la maison ou dans un immeuble, avec la nacelle et la grande échelle de 33 m, un camion tout usage, un camion pour le secours routier avec une cisaille pour couper le métal, deux bateaux à moteur et des canoës pour secourir des gens ou des enfants dans l’eau.
A côté des bateaux, il y a des combinaisons de plongée très épaisses et à côté des camions, il y a des casques, des lunettes de protection, des gants, des bottes, des ceintures spéciales et des vestes.
Alors nous allons dans une petite salle. Là, il y a des combinaisons orange (pour les produits chimiques), des tonneaux de produits chimiques et des habits de protection contre le pétrole et les abeilles.
Il y avait 2 cordes : une verte pour ouvrir la porte du garage et l’autre, la rouge pour la fermer.
Dans la caserne, il y a des chambres pour les pompiers qui sont de garde pendant 24 heures.
Enfin nous allons voir la grande tour. Elle sert à faire des exercices.
Les pompiers font du sport tous les matins, beaucoup de sport. Ils s’entraînent à éteindre un incendie. Ils ont trois chiens.
Cette visite nous a vraiment plus et nous voudrions y retourner.
La classe